Xanapur est un elfe de sang qui fut séparé de ses parents lors de l'attaque du fléau, il fut alors recueilli par Barrkan, un Tauren maître des arts druidiques. Barrkan éleva Xanapur comme son propre enfant. A l'âge de 13 ans, Xanapur devais choisir une voie à poursuivre toute sa vie, Xanapur ne sachant que choisir demanda à Barrkan de le mener à Silvermoon pour aller demander à des maîtres de classes de lui faire passer des tests pour évaluer ses compétences et voir dans quel domaine il serait le plus fort. Ils partirent donc pour Silvermoon, le voyage fut long et enrichissant, ils traversèrent d'abord les plaines de Mulgore, puis les Tarides et arrivèrent en Durotar, c'est là qu'ils prirent un zeppelin pour les clairières de Tirisfal. Arrivés à Tirisfal, nos deux protagonistes s'empressèrent d'utiliser l'orbe de téléportation pour arriver à La Flèche de Solfurie, Xanapur fut stupéfait par la magie des arcanes qui était totalement différente de la magie de la nature dont il avait l'habitude.
Xanapur s'essaya donc aux différentes discipline apte aux elfes de sang : la démonologie, la maîtrise des arcanes, et la maîtrise des bêtes; il n'essaya même pas la prêtrise ou de devenir aspirant paladin, il n’avait aucune attirance ou connaissance du sacré. Il se trouva que Xanapur n'avais aucun talent en pratique de la magie mais qu'il était extrêmement doué au tir à l'arc et se trouva une affinité avec les bêtes et la nature, ce qui n'étonna aucunement Barrkan (et oui, Xanapur fut élevé chez les Taurens, la nature étant leur domaine de prédilection). Il en fut décidé ainsi, Xanapur deviendrait donc un chasseur.
Et le moment redouté par Xanapur et son « père » vint alors. Xanapur devant commencer son apprentissage dans les bois des chants éternels et Barrkan contraint de retourner à ses activités druidiques, la séparation était incontournable. Ce fut un instant difficile pour nos deux héros, eux qui ne s’étaient jamais séparés depuis le moment où Barrkan avait recueillit Xanapur, ce sentiment de déchirure profonde au fond de leur cœur était insoutenable et ils ne purent s’empêcher de pleurer, leurs larmes coulaient à flots tels le torrent des eaux du fleuve furie-du-sud, ce fut une scène très émouvante pour les personnes alentours.